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N° PA00097141 - Château

Mis à jour le 16-05-2023
Ecole
 
28170 Maillebois
Coordonnées GPS :
Fiche officielle
Source :
recensement immeubles MH
Propriétaire :
propriété d'une personne privée
Siècle :
15e siècle ; 16e siècle ; 17e siècle ; 19e siècle
Date :
1941/12/22 : inscrit MH ; 1974/05/17 : inscrit MH ; 2000/10/16 : inscrit MH
Contact :
mediatheque.patrimoine@culture.gouv.fr

Détails :

Château : inscription par arrêté du 22 décembre 1941 - Façades et toitures des bâtiments des communs situés de part et d'autre de l'avant-cour à l'exclusion des parties modifiées de la façade du bâtiment est donnant sur une cour intérieure (cad. AC 5, 8) : inscription par arrêté du 17 mai 1974 - Parties des écuries non encore inscrites sur l'inventaire supplémentaire des monuments historiques (cad. AC 8, lieudit le Château) : inscription par arrêté du 16 octobre 2000

Historique :

Le château de Maillebois, situé à 30 kilomètres au nord-ouest. Les bâtiments des communs, oeuvre de Nicolas Desmarets, surintendant des finances sous Louis XIV, datent de la fin du 17e siècle. Ils ont été restaurés par le Vicomte de Maleyssie au début du 19e siècle. C'est Lionel-Henri Latham, grand-père de l'actuel propriétaire, qui fit construire les écuries en 1882, à l'arrière des communs. Très caractéristiques de la fin du 19e siècle, elles s'organisent autour d'une cour à demi-creusée dans la colline. On note l'unité des matériaux utilisés : silex, briques de différentes couleurs, granit et marbres. Le passage et les salles sont couvertes de voûtes et de voûtains ornés de motif de briques vernissées. Les murs sont construits en rognons de silex avec des joints en mortier coloré, tous les encadrements, bandeaux et entablements sont en briques, les ouvertures ont des linteaux en arc en anse de panier. Les mangeoires et les abreuvoirs sont en marbre. Deux bronzes de Rainot ornementent les abreuvoirs extérieurs. Un exèdre constitue le pédiluve pour les chevaux. Le mobilier équestre est toujours en place. Le décor est régulièrement ponctué des initiales entrelacées LHL qui signifient Lionel-Henri Latham. Ce qui est remarquable, c'est l'homogénéité de l'ensemble : absolument toutes les pièces sont réalisées de la même façon, mais sans monotonie aucune, grâce à la richesse des jeux combinés de la polychromie et de la géométrie. Ces écuries sont toujours utilisées.