N° ACR0000313 - Préfecture d'Eure-et-Loir, place de la République et cité administrative

 
Adresse : 21 rue du général-Koening (préfecture)
  9 rue du docteur André-Haye (cité Administrative)
  28000 Chartres
Coordonnées GPS : 48.445950, 1.481657
Coordonnées GPS : 48.445950, 1.481657
Dates Construction : 1954 ;1958 ;1984 ; 1975 ;1979 ;1984
Date de classement : 2016
Auteur : Badani Daniel (architecte) ; Roux-Dorlut Pierre (architecte) ; Maunoury Jean (architecte) ; Maunoury Dominique (architecte)
Patrimoine du 20e siècle

Précision Interet :

Œuvre majeure de l’agence Badani - Roux-Dorlut qui compte parmi les plus importantes des Trente Glorieuses, la préfecture d’Eure-et-Loir est une œuvre intéressante pour son expression architecturale. Aucun signe extérieur n'identifie la fonction officielle du bâtiment, néanmoins les architectes s’autorisent un rapprochement saisissant entre une réinterprétation moderne du vocabulaire du château-fort et les attributs d’un édifice censé représenter la maîtrise de l’État sur son territoire.; la qualité des espaces intérieurs atteste de la volonté d'offrir une image avenante de l'administration et de sa mise au service du public. Les aménagements extérieurs, dont la générosité fait partie intégrante du projet, montrent la volonté des architectes de ne pas se limiter à une réponse strictement fonctionnelle, et de faire de la commande publique l'occasion d'un embellissement de la ville.

Description Historique :

La cité administrative de Chartres, réalisée en 1958 par l'architecte départemental Jean Maunoury, est située à proximité de la gare et de la cathédrale : elle forme un vaste ensemble de bureaux accueillant les services départementaux de l'Assurance maladie, de l'Éducation nationale et de l'URSSAF. La forte croissance démographique et économique connue après-guerre par l'Eure-et-Loir impose la modernisation et l'extension des services préfectoraux, dont la relocalisation dans un nouveau bâtiment à construire au sein de la cité administrative est décidée. Au début des années 1970, dans un souci de modernisation et d’extension la décision est prise de construire un nouveau bâtiment au sein de la cité administrative. Les architectes parisiens Daniel Badani et Pierre Roux-Dorlut, déjà auteurs de la préfecture du nouveau département du Val-de-Marne (Créteil), sont chargés de la conception du nouvel immeuble, en association avec Dominique Maunoury.

Localiser :