Description :
La rivière est aussi source d’énergie en utilisant l’eau par faire tourner les roues des moulins. La commune de Saint-Piat a 3 moulins importants et un au hameau de Grogneul.
Ces moulins sont construits toujours de la même façon. Ils ont des vannages pour retenir l’eau en amont du moulin, une roue utilisant la force hydraulique par une différence de niveau et un déversoir pour faire passer l’eau non utilisé par la roue.
Ces moulins étaient principalement utilisés pour moudre des céréales et selon leur spécialité. Ils fournissaient différentes farines pour les villageois et pour les boulangers. Le moulin de Saint-Piat a été modifié et agrandi en 1865 date gravée sur une arche, il existait déjà en 1791 d’après les registres communaux.
Description :
Présentation de l'histoire du moulin, de son système hydraulique et de ses machines de meunerie
Description Longue :
Une exposition temporaire informe le visiteur sur les différentes étapes de transformation du blé en farine, avec un descriptif des machines associées. Les vannages, la grande roue, les engrenages et systèmes mécaniques et électriques sont présentés et commentés.
En parallèle, les résultats du concours photos destiné à partager les patrimoines locaux, architecturaux, historiques, industriels ou naturels seront présentés dans la salle des machines du moulin.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions Tags :
Gratuit
Horaire :
dimanche 16 septembre - 14h00 à 17h30
HoraireLight :
Dimanche 16 septembre, 14h00
DateDebut - DateFin :
16/09/18 - 16/09/18